Visa touristique

En règle générale, tout citoyen étranger souhaitant se rendre aux États-Unis doit d’abord obtenir un visa, soit un visa de non-immigrant pour un séjour temporaire, soit un visa d’immigrant pour la résidence permanente. Les visas de visiteur sont des visas de non-immigrant destinés aux personnes souhaitant entrer temporairement aux États-Unis pour affaires (visa B-1), pour le tourisme (visa B-2) ou pour les deux motifs (visas B-1/B-2).

Voici quelques exemples d’activités autorisées avec un visa de visiteur :

Affaires (B-1) :

Tourisme (B-2) :

Motifs
Le tourisme de naissance (voyage dont le but principal est d’accoucher aux États-Unis pour obtenir la citoyenneté américaine pour leur enfant) n’est pas autorisé avec un visa de visiteur.
Comment postuler​

La demande de visa comporte plusieurs étapes. L’ordre et la manière de les suivre peuvent varier selon l’ambassade ou le consulat des États-Unis. Veuillez consulter les instructions sur le site web de l’ambassade ou du consulat des États-Unis .

  • Demande de visa de non-immigrant en ligne, formulaire DS-160 – Pour remplir le formulaire DS-160 , vous devez : 1) remplir la demande de visa en ligne et 2) imprimer la page de confirmation du formulaire de demande à apporter à votre entretien.
  •  

Photo –  Votre photo doit respecter les exigences relatives aux photos..

Un entretien est généralement requis pour les demandeurs de visa, à quelques exceptions près, décrites ci-dessous. Les agents consulaires peuvent exiger un entretien avec tout demandeur de visa.

Si vous avez l’âge :

13 ans et moins : Généralement non requis

14-79 : Obligatoire (quelques exceptions pour les renouvellements)

80 ans et plus : Généralement non requis

 

En règle générale, vous devez prendre rendez-vous pour votre entretien de visa à l’  ambassade ou au consulat des États-Unis  de votre pays de résidence. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans une autre ambassade ou un autre consulat des États-Unis où vous serez présent, mais sachez que, dans certains cas, il peut être plus difficile de prouver vos qualifications pour un visa hors de votre pays de résidence.

 

Les délais d’attente pour les entretiens varient selon le lieu, la saison et la catégorie de visa. Il est donc conseillé de déposer votre demande de visa le plus tôt possible. Consultez les délais d’attente pour l’entretien selon le lieu où vous déposerez votre demande :

 

Préparez-vous pour votre entretien

 

Frais – Veuillez vous acquitter des frais de demande de visa non remboursables , si vous devez les régler avant votre entretien. Si votre visa est approuvé, vous devrez peut-être également vous acquitter des frais de délivrance, si ceux-ci sont applicables à votre nationalité. Les informations sur les frais sont présentées ci-dessous : 185$

Tous les frais

Consultez les instructions disponibles sur le site Web de l’  ambassade ou du consulat des États-Unis  où vous postulerez pour en savoir plus sur le paiement des frais.

Rassemblez et préparez les documents requis suivants avant votre entretien de visa :

  • Passeport valide pour voyager aux États-Unis – Votre passeport doit être valide pendant au moins six mois au-delà de votre période de séjour aux États-Unis (sauf exemption par des accords spécifiques à un pays) .). Chaque personne qui a besoin d’un visa doit soumettre une demande distincte, y compris tous les membres de la famille figurant dans votre passeport.
  •  
  • Demande de visa de non-immigrant, formulaire DS-160
  • page de confirmation.
  •  
  • Reçu de paiement des frais de dossier, si vous devez payer avant votre entretien.
  •  

Photo : une photo imprimée au format expliqué dans les exigences relatives aux photographies.

Rassemblez et préparez les documents requis suivants avant votre entretien de visa :

  • Passeport valide pour voyager aux États-Unis – Votre passeport doit être valide pendant au moins six mois au-delà de votre période de séjour aux États-Unis (sauf exemption par des accords spécifiques à un pays) .). Chaque personne qui a besoin d’un visa doit soumettre une demande distincte, y compris tous les membres de la famille figurant dans votre passeport.
  •  
  • Demande de visa de non-immigrant, formulaire DS-160
  • page de confirmation.
  •  
  • Reçu de paiement des frais de dossier, si vous devez payer avant votre entretien.
  •  

Photo – Vous importerez votre photo lors du remplissage du formulaire DS-160 en ligne. Si cela échoue, vous devez apporter une photo imprimée au format expliqué dans les exigences relatives aux photographies.

Consultez les instructions de demande de visa sur le site web de l’ ambassade ou du consulat des États-Unis où vous déposerez votre demande. Des documents supplémentaires pourront vous être demandés pour vérifier votre admissibilité. Par exemple, les documents supplémentaires demandés peuvent inclure :

  • Le but de votre voyage,
  • Votre intention de quitter les États-Unis après votre voyage, et/ou
  • Votre capacité à payer tous les frais du voyage.
  •  

Des justificatifs de votre emploi et/ou de vos liens familiaux peuvent suffire à démontrer l’objet de votre voyage et votre intention de retourner dans votre pays d’origine. Si vous ne pouvez pas couvrir tous les frais de votre voyage, vous pouvez justifier qu’une autre personne prendra en charge une partie ou la totalité de vos frais.

Remarque :  Les demandeurs de visa doivent justifier de leurs liens avec leur pays d’origine, et non des garanties de leurs proches aux États-Unis. Une lettre d’invitation ou une déclaration de soutien n’est pas nécessaire pour demander un visa de visiteur. Si vous apportez une lettre d’invitation ou une déclaration de soutien à votre entretien, sachez qu’elle ne fait pas partie des critères retenus pour la délivrance ou le refus du visa.

Un agent consulaire vous interrogera afin de déterminer si vous êtes éligible à un visa de visiteur. Vous devez prouver que vous remplissez les conditions requises par la législation américaine pour obtenir un visa. Des empreintes digitales numériques sans encre sont prises dans le cadre du processus de demande. Elles sont généralement prises lors de l’entretien, mais la fréquence varie selon le lieu.

 

Après votre entretien de visa, l’agent consulaire peut déterminer que votre demande nécessite  un traitement administratif supplémentaire.L’agent consulaire vous informera si cela est nécessaire.

 

Une fois le visa approuvé, vous devrez peut-être payer des frais de délivrance (si applicable à votre nationalité) et prendre des dispositions pour la restitution de votre passeport et de votre visa. Consultez les  délais de traitement des visas . pour en savoir plus.

Un visa permet à un citoyen étranger de se rendre à un point d’entrée américain (généralement un aéroport) et de demander l’autorisation d’entrer aux États-Unis. Un visa ne garantit pas l’entrée aux États-Unis. Les agents du Département de la Sécurité intérieure (DHS) et du Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) des États-Unis au point d’entrée sont habilités à autoriser ou à refuser l’entrée aux États-Unis. Si vous êtes autorisé à entrer aux États-Unis, l’agent du CBP vous fournira un tampon d’admission ou un formulaire I-94 (Arrêt/Départ). Pour en savoir plus sur les conditions d’admission et d’entrée, les restrictions concernant l’importation de denrées alimentaires, de produits agricoles et d’autres marchandises soumises à restrictions/interdictions, et bien plus encore, consultez le site web du CBP..

Voir  Prolongez votre séjour sur le site Web des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) pour en savoir plus sur la demande de prolongation de votre séjour au-delà de la date indiquée sur votre tampon d’admission ou sur le formulaire papier I-94. 

 

Le fait de ne pas quitter les États-Unis à temps entraînera hors statut. En vertu de la loi américaine, les visas des personnes sans statut sont automatiquement annulés ( article 222(g) de la loi sur l’immigration et la nationalité).). Tout visa à entrées multiples annulé en raison d’un statut hors-norme ne sera pas valable pour les futures entrées aux États-Unis. 

 

Un départ tardif des États-Unis pourrait également entraîner une interdiction de visa. Consulter  les refus de visa et  Inéligibilités et dérogations : Lois pour en savoir plus.

Si vos projets changent pendant votre séjour aux États-Unis (par exemple, si vous épousez un citoyen américain ou recevez une offre d’emploi), vous pourrez peut-être demander un changement de statut de non-immigrant auprès des Services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS). Consultez la section «  Changer mon statut de non-immigrant ». sur le site Web de l’USCIS pour en savoir plus.

 

Pendant votre séjour aux États-Unis, obtenir un changement de statut auprès de l’USCIS ne vous oblige pas à demander un nouveau visa. Cependant, une fois que vous aurez quitté les États-Unis, vous devrez demander un nouveau visa auprès d’une ambassade ou d’un consulat américain dans la catégorie appropriée à votre voyage.

Un visa américain valide dans un passeport expiré reste valable. Sauf annulation ou révocation, un visa est valable jusqu’à sa date d’expiration. Si vous avez un visa valide dans votre passeport expiré, ne le retirez pas. Vous pouvez utiliser votre visa valide dans votre passeport expiré avec un nouveau passeport valide pour voyager et entrer aux États-Unis. 

 

Une personne titulaire d’un visa de visiteur (B1/B2) n’est pas autorisée à accepter un emploi ou à travailler aux États-Unis.

 

Il n’y a aucune garantie d’obtenir un visa. Ne planifiez pas définitivement votre voyage et n’achetez pas de billets avant d’avoir obtenu votre visa.

 

Un visa américain valide dans un passeport expiré reste valable. Sauf annulation ou révocation, un visa est valable jusqu’à sa date d’expiration. Si vous avez un visa valide dans votre passeport expiré, ne le retirez pas. Vous pouvez utiliser votre visa valide dans votre passeport expiré avec un nouveau passeport valide pour voyager et entrer aux États-Unis.

Si vous recherchez un traitement médical aux États-Unis, l’agent consulaire peut vous demander des documents supplémentaires lors de votre entretien de visa, qui peuvent inclure :

 

  • Diagnostic médical d’un médecin local, expliquant la nature de la maladie et la raison pour laquelle vous avez besoin d’un traitement aux États-Unis.
  •  
  • Lettre d’un médecin ou d’un établissement médical aux États-Unis, indiquant qu’il est prêt à traiter votre maladie spécifique et détaillant la durée et le coût prévus du traitement (y compris les honoraires des médecins, les frais d’hospitalisation et toutes les dépenses médicales).
  •  
  • Preuve que vos frais de transport, médicaux et de séjour aux États-Unis seront pris en charge. Il peut s’agir de relevés de revenus ou d’épargne, ou de copies certifiées conformes de vos déclarations de revenus (les vôtres ou celles de la personne ou de l’organisme qui finance vos soins).

Vous pouvez demander un visa de visiteur B-1 pour travailler aux États-Unis comme employé personnel ou domestique pour votre employeur dans certaines situations. Vous pouvez demander un visa de visiteur comme employé domestique si, entre autres conditions, votre employeur est :

 

  • Un citoyen américain qui a un domicile permanent ou est en poste dans un pays étranger, mais qui est en visite ou affecté temporairement aux États-Unis ; ou
  •  
  • Un citoyen étranger qui se trouve aux États-Unis avec l’une des catégories de visa non-immigrant suivantes : B, E, F, H, I, J, L, M, O, P, Q ou TN.

Que vous présentiez une demande pour la première fois ou que vous renouveliez votre visa, vous utiliserez le même processus de demande. Certains demandeurs souhaitant renouveler leur visa dans certaines catégories peuvent bénéficier de la dispense d’entretien (IW), qui permet aux personnes qualifiées de demander le renouvellement de leur visa sans être interrogées en personne par un agent consulaire américain. Consultez les instructions sur le site web de l’ ambassade ou du consulat des États-Unis où vous déposerez votre demande afin de déterminer si l’IW est disponible et si vous êtes admissible.